Accord entre Fastweb et Wind Tre pour le déploiement d’un réseau 5G national
Fastweb et Wind Tre annoncent le lancement d’un accord stratégique s’appuyant sur les actifs respectifs des deux opérateurs, en vue d’accélérer le déploiement d’un réseau 5G national de pointe.
L’accord de co-investissement permettra le déploiement rapide d’un réseau partagé d’accès radio 5G et de backhaul en Italie, autorisant la fourniture de services mobiles hautement performants de nouvelle génération pour les clients Fastweb et Wind Tre. Le réseau 5G partagé comprendra des macro- et petites cellules de Wind Tre et Fastweb, connectées par fibre noire à partir de Fastweb, qui seront déployées à l’échelle nationale, avec une couverture ciblée de 90% de la population d’ici 2026. Wind Tre gérera le réseau 5G, tandis que les deux opérateurs resteront indépendants en ce qui concerne l’usage commercial et opérationnel de l’infrastructure partagée. Cette alliance permettra aux deux partenaires de déployer le réseau 5G plus rapidement et à moindre coût. La capacité du réseau, les investissements supplémentaires et les coûts d’exploitation qui en résulteront seront répartis selon un mécanisme de partage des coûts. Les modalités du co-investissement permettront de dégager d’importantes synergies à partir de 2020.
Dans le cadre de l’accord, Wind Tre fournira des services d’itinérance à Fastweb sur le réseau existant de Wind Tre (4G et technologies existantes), permettant ainsi à Fastweb d’étendre sa couverture mobile au niveau national, tandis que Fastweb fournira un accès de gros au réseau FTTH et FTTC de Fastweb, augmentant la capacité de Wind Tre à fournir le très haut débit à ses clients du réseau fixe.
D’une durée de dix ans, l’accord est subordonné à l’agrément des autorités compétentes. Fastweb financera le co-investissement à partir de ses propres réserves de trésorerie. Les directives de Swisscom pour 2019 demeurent inchangées.